Raphaël Guy

Raphaël Guy, né le 12 février 1869 à Rennes et mort le 18 juillet 1918 à La Marsa, est un architecte français, parfois considéré comme l’un des « pères de l’architecture arabisante », qui a fait toute sa carrière à la tête de la direction générale des Travaux publics des villes de Tunis, Sousse et Sfax, du temps du protectorat français de Tunisie.

Il entre, en 1894, à l’École nationale et spéciale des beaux-arts. Alors âgé de 25 ans, il intègre l’atelier de Gaston Redon et suit les cours théoriques de Julien Guadet3. Il est ensuite mentionné comme « attaché à la Commission du Japon » pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris. À partir du 3 août 1900, il figure parmi le personnel de la direction des Travaux publics de Tunisie, peut-être sur les recommandations de son ancien condisciple, Jean-Émile Resplandy.

En 1901, il occupe le poste d’attaché aux travaux de la municipalité de Tunis puis, en 1904, celui d’architecte chargé des résidences. Fin 1906, il est promu au grade d’architecte principal des Bâtiments civils de Tunisie.

Guy fait partie des notables de la communauté française de Tunisie. Membre de l’Institut de Carthage, il participe aux excursions archéologiques du docteur Louis Carton. En 1911, il quitte la direction des Travaux publics pour s’installer à son compte, après avoir connu quelques tracas logistiques sur deux bâtiments.

En juin 1914, il est nommé vice-président de la municipalité de La Marsa.

En 1920 paraît à titre posthume son seul essai, L’Architecture moderne de style arabe (Librairie de la construction moderne), comprenant de nombreuses illustrations.

En 1901, il dessine les plans du théâtre municipal de Sfax, énorme bâtiment inauguré en 1903, avec des décors intérieurs peints de style mauresque et un mobilier commandé à l’entreprise Thonet à Vienne. Détruit en 1942, c’est sa première réalisation totalement imaginée par ses soins. Dans cette même ville, il est chargé des plans de l’hôtel de ville 1905.

À Tunis sont conservés de lui le lycée Alaoui (1906, classé en 1992), l’Institut Pasteur (1904-1908), les portiques de Bab El Khadra, l’extension de l’actuel ministère des Finances (1904), ainsi que quelques résidences privées.

À Sousse, il construit un palais de justice ainsi que la salle des fêtes ou casino municipal, puis l’hôtel de ville.

À La Marsa, il se fait bâtir sa propre résidence (détruite en 2010), les bureaux de poste, ainsi que d’autres villas destinées à des particuliers.

À Mahdia, il est supervise la construction et l’extension du bureau des Douanes (1910).

Le romancier et photographe Charles Géniaux juge son travail ainsi : « M. Raphaël Guy s’inspire exclusivement des anciens monuments arabes-berbères de la Régence. L’exquis minaret de Sidi-ben-Arous, la puissante tour carrée de la Mosquée de l’Olivier brodée de pierre dorée, les façades de certains logis de la rue des Andalous, aux gracieuses portes décorées d’arabesques en clous, les sobres sculptures sur pierre à Gabès, les patios émouvants et sveltes de Sfax […], beaucoup de palais, de mosquées aux stucs ajourés et aux céramiques fraîches comme des prairies en fleurs, ont été passionnément étudiés par M. Guy ».

Il a une influence stylistique sur, entre autres, Victor Valensi.

Le 18 juillet 1918, il meurt en quelques semaines des suites d’une crise d’urémie à La Marsa, où il est inhumé.

رافاييل غي المولود في 12 فبراير 1869 بمدينة رين وتوفي في 18 يوليو 1918 في المرسى ، هو مهندس معماري فرنسي ، يُعتبر أحد « آباء فن العمارة المستعربين » ، وقد أمضى حياته المهنية بأكملها على رأس دائرة الأشغال العامة التونسية لمدن تونس وسوسة وصفاقس في زمن الحماية الفرنسية في تونس
في عام 1894 التحق بالمدرسة الوطنية والخاصة للفنون الجميلة
عام 1901 شغل منصب ملحق الأشغال ببلدية تونس ثم عام 1904 مهندس معماري مسؤول عن المساكن في نهاية عام 1906 تمت ترقيته إلى رتبة مهندس معماري رئيسي للمباني المدنية في تونس

في عام 1901 وضع مخططات المسرح البلدي في صفاقس وهو مبنى ضخم تم افتتاحه عام 1903 بزخارف داخلية مطلية على الطراز المغربي وأثاث تم طلبه من شركة في فيينا تم تدميره في عام 1942 في هذه المدينة نفسها كان مسؤولاً عن خطط دار البلدية عام 1905
في تونس حُفظت منه المدرسة العليا العلوية (1906 ، صُنفت عام 1992) ومعهد باستير (1904-1908) وأروقة باب الخضرة وامتداد وزارة المالية الحالية (1904) وكذلك بعض المساكن خاصة

في سوسة بنى محكمة بالإضافة إلى قاعة الكازينو ثم دار البلدية في المرسى ومكاتب بريد بالإضافة إلى فيلات… في المهدية أشرف على إنشاء وتوسيع دائرة الجمارك (1910)

في يونيو 1914 عين نائبا لرئيس بلدية المرسى

في 18 يوليو 1918 توفي في المرسى حيث دفن

Raphaël Guy, born February 12, 1869 in Rennes and died July 18, 1918 in La Marsa, is a French architect, sometimes considered one of the “fathers of Arabist architecture”, who has spent his entire career at the head of the general direction of the public works of the cities of Tunis, Sousse and Sfax, of the time of the French protectorate of Tunisia.

In 1894, he entered the National and Special School of Fine Arts. At the age of 25, he joined the workshop of Gaston Redon and followed the theoretical courses of Julien Guadet3. He is then mentioned as « attached to the Commission of Japan » for the Universal Exhibition of 1900 in Paris. From August 3, 1900, he was on the staff of the Tunisian Public Works Department, perhaps on the recommendations of his former classmate, Jean-Émile Resplandy.

In 1901, he occupied the post of works attaché for the municipality of Tunis, then, in 1904, that of architect in charge of residences. At the end of 1906, he was promoted to the rank of principal architect of Civil Buildings of Tunisia.

Guy is one of the notables of the French community in Tunisia. Member of the Institute of Carthage, he takes part in the archaeological excursions of Doctor Louis Carton. In 1911, he left the Public Works department to set up on his own, after having experienced some logistical problems on two buildings. In June 1914, he was appointed vice-president of the municipality of La Marsa.

In 1920, his only essay, L’Architecture moderne de style arabe (Modern Construction Library), appeared posthumously, with numerous illustrations. In 1901, he drew up the plans for the municipal theater of Sfax, a huge building inaugurated in 1903, with interior decorations painted in Moorish style and furniture ordered from the Thonet company in Vienna. Destroyed in 1942, it is his first realization totally imagined by him. In this same city, he is in charge of the plans for the town hall 1905.

In Tunis, the Alaoui high school (1906, classified in 1992), the Institut Pasteur (1904-1908), the porticoes of Bab El Khadra, the extension of the current Ministry of Finance (1904), as well as some private residences.

In Sousse, he built a courthouse as well as the village hall or casino, then the town hall.

In La Marsa, he built his own residence (destroyed in 2010), post offices, as well as other villas for individuals.

In Mahdia, he oversees the construction and extension of the Customs office (1910).

The novelist and photographer Charles Géniaux judges his work as follows: “Mr. Raphaël Guy is exclusively inspired by the ancient Arab-Berber monuments of the Regency. The exquisite minaret of Sidi-ben-Arous, the powerful square tower of the Olive Tree Mosque embroidered with gilded stone, the facades of certain dwellings in the rue des Andalous, with graceful doors decorated with arabesques in nails, the sober stone sculptures in Gabès, the moving and slender patios of Sfax […], many palaces, mosques with openwork stuccos and fresh ceramics like flowering meadows, were passionately studied by Mr. Guy ”. He has a stylistic influence on, among others, Victor Valensi.


On July 18, 1918, he died within a few weeks of a uremic attack in La Marsa, where he was buried.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *